Notre sélection de producteurs locaux
Stéphanie Berbessou / Publié le 21 avril 2022
Fréquentant la région de Sarlat depuis près de 15 ans, nous y avons découvert de bons producteurs, amoureux de leur terroir et possédant un vrai savoir-faire. Nous les privilégions pour préparer nos tables d’hôtes et petit déjeuners.
- Pour le vin, nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec des vignerons bio. Il y en a de plus en plus sur le Bergeracois, et même dans le Périgord noir :
- Le domaine de la Voie Blanche à Saint Cyprien a été notre premier partenaire. Un excellent vin BIO cultivé avec amour par Nathalie Dalbavie et son époux, tous deux musiciens. Ils proposent principalement du rouge, que vous pourrez déguster à notre table d’hôtes si vous séjournez chez nous .
- Pour le vin blanc, nous avons aussi découvert un autre domaine en BIO à 40 minutes de la maison : Le Domaine de Chante l’oiseau à Campagnac les Quercy. Petit domaine de 5 Ha produisant exclusivement du blanc. Ils proposent un excellent Sauvignon, Chardonnay et Viognier dont 2 ont récemment été médaillés.
- Château Combrillac, situé cette fois à l’ouest de Bergerac, est un domaine que nous affectionnons particulièrement, animé par un tandem de vignerons ( Florent et Uyen) selon les principes de la biodynamie. Leurs crus sont variés (rouge, rosé, rosette et blanc) et l’on peut dire que tous leurs vins sont excellents.
- A La ferme de Vialard à la sortie de Sarlat (direction Cahors), nous trouvons une large variété de produits du terroir et de fruits et légumes des producteurs locaux. Les prix sont très attractifs car il n’y a pas d’intermédiaires et vous contribuez à faire vivre les producteurs locaux. Nous y trouvons notamment les délicieuses truites fumées et terrines à la truite des Eaux de l’Inval ainsi que les bons fromages de la Ferme de la Brunie et La chèvre et le chou. Le Jardin de Martine à Marcillac propose également d’excellents légumes, que nous achetons le samedi sur le marché de Sarlat.
- Pour le fromage encore, vous trouverez à Saint Cyprien une nouvelle fromagerie installée dans l’ancienne gare de marchandises : La Fromagerie des Croquants. Magnifique boutique, très bien achalandée et qui propose également une épicerie fine de produits locaux. Une bonne adresse à 10 minutes de la maison.
- Côté foie gras, magrets, confits et autres délices périgourdins, notre préférence va à La maison Lembert à Beynac. Fondée il y a plus de 60 ans par la même famille, leurs foies gras sont régulièrement primés au concours agricole. C’est avec leur confit que je réalise ma Tatin de canard aux pommes , qui rencontre beaucoup de succès auprès des hôtes.
- Pour l’agneau du Périgord, nous travaillons avec Philippe Flageat de la Ferme de Buffénou à Marcillac Saint Quentin. Il propose un agneau d’une qualité exceptionnelle, fondant et très savoureux.
- Autre spécialité du Périgord qui figure en bonne place sur notre table : l’huile de noix et la noix. Pour cela, nous aimons particulièrement celle du Moulin de Vielcroze à Castelnaud. Leur huile de noisette est un délice dans les pâtisseries également.
Derniers articles
Mes recettes pour sublimer la truffe du Périgord
Crèmes d’amande graines de chia, fleur d’oranger et clémentines confites
Gâteau aux noix du Périgord
Mes gâteaux au citron sans gluten pour le petit-déjeuner