Petite histoire des Hauts de Saint Vincent, chambres d’hôtes en Dordogne au coeur du Périgord noir
Située à deux pas du village de Beynac et de son château féodal, la maison d’hôtes des Hauts de Saint Vincent est une ancienne ferme, avec vue sur la Dordogne, face au château des Milandes. C’est en 2014 que nous décidons de nous lancer dans un nouveau projet de vie et achetons cette propriété, à l’abandon depuis plus de 20 ans.
Nous sommes tout de suite séduits par sa vue exceptionnelle sur la Dordogne, et par le potentiel de ses nombreux bâtiments.
La ferme s’appuie sur des bases remontant très probablement au XVIIe siècle (cuisine actuelle), tandis que l’étage et les pièces de vie datent du XVIIIe (1779 comme l’indique une gravure au dessus d’une des fenêtres). La tour sur le côté date, quant à elle, du début du XXe, et n’a sans doute jamais été habitée, elle abrite aujourd’hui 2 chambres d’hôtes.
On trouve ensuite tous les éléments classiques d’une ferme, permettant de vivre en autonomie : une grange-étable (dans laquelle sont encore présentes les mangeoires en bois), un ancien four à pain, que nous avons transformé en gîte indépendant pour un couple, un poulailler, des cochonniers (qui seront rénovés en 2024), et un joli pigeonnier, typique de la région.
Amoureux des vieilles pierres et du patrimoine, nous avons privilégié les matériaux anciens et le respect du bâtiment dans notre rénovation, tout en y apportant le confort moderne. Pour cela, nous avons beaucoup chiné, afin de trouver de beaux matériaux.
Pour la déco, Fabrice a soigneusement sélectionné meubles et objets chinés en brocante et aux Puces depuis 30 ans, et choisi d’habiller les murs de tableaux en lien avec la thématique de chaque chambre :
Pour découvrir l’ensemble de la maison et nos chambres d’hôtes aujourd’hui et réserver votre séjour en Dordogne, au meilleur tarif, cliquez ici.
Derniers articles
Velouté de châtaignes du Périgord
Mes recettes pour sublimer la truffe du Périgord
Notre sélection de producteurs locaux
Crèmes d’amande graines de chia, fleur d’oranger et clémentines confites