Comment dénicher de beaux matériaux anciens ?
Pour redonner son lustre d’antan à cette demeure, nous nous sommes lancés à la recherche de matériaux anciens et authentiques.
Après plusieurs mois de surf sur internet, nous sommes arrivés sur le site www.anciens-materiaux.fr ; et nous avons commencé à chiner les tomettes XVIIIe dont nous rêvions.
Ainsi, nous avons trouvé plusieurs récupérateurs/ brocanteurs spécialisés dans les matériaux anciens, et avons découvert qu’il y en avait pas mal en Anjou (car il y a beaucoup de châteaux dans cette région).
Ce week-end, petite escapade en Mayenne où nous avions RV avec un revendeur spécialisé dans les tommettes . Véritable passionné du carrelage (il nous a raconté qu’il était tombé dedans quand il était petit…), il a commencé par nous faire visiter sa maison, entièrement carrelée en tommettes anciennes. Et je dois dire que nous avons été séduits, car ses tommettes sont vraiment belles et authentiques. Datées du XVIIIe, elles ont une jolie teinte claire et un peu irrégulière. Les petites ont même le tampon du village de Richelieu.
Après quelques palabres, nous lui avons acheté nos tommettes pour l’ensemble du RDC, à un super prix. Nous sommes ravis !
Mais notre pêche miraculeuse ne s’est pas arrêtée là, il est prêt à rechercher pour nous les vieux radiateurs en fonte qui nous manquent et peut-être le parquet sur lequel nous avons flashé (venant de planchers de wagon de train cf. la photo), tout cela au meilleur prix.
Nous étions contents de nous être levés au petit matin et d’avoir fait près de 3H de route pour venir à sa rencontre…
Enfin, nous sommes allés à quelques kilomètres de là, chez un antiquaire, chez lequel nous avons déniché aussi 2 baignoires en fonte avec « pieds de lion » ainsi qu’un lavabo art déco, et un beau garde-manger à l’ancienne (idéal pour stocker les légumes à la cave, à l’abri des insectes), le tout à un super prix.
Bref, cette escapade en Mayenne fut bien fructueuse, et faite de belles rencontres, avec des professionnels passionnés.
Fabrice
Derniers articles
Petite histoire des Hauts de Saint Vincent, chambres d’hôtes en Dordogne au coeur du Périgord noir
Velouté de châtaignes du Périgord
Mes recettes pour sublimer la truffe du Périgord
Notre sélection de producteurs locaux